Tokyu Car adopte les solutions PLM de Dassault Systèmes et IBM pour rationaliser ses processus de conception

Le constructeur de matériel ferroviaire souhaite accroître son efficacité et améliorer la qualité en développant ses produits en 3D, du concept initial à la conception détaillée

Paris, le 11 juillet 2005 – IBM et Dassault Systèmes (NASDAQ:DASTY; Euronext Paris: #13065, DSY.PA) annoncent que la société Tokyu Car Corporation, constructeur de matériel roulant et de véhicules spéciaux, utilisera CATIA V5 et ENOVIA SmarTeam, deux solutions développées par Dassault Systèmes et appartenant au portefeuille de produits PLM d’IBM, pour rationaliser les processus de développement de ses véhicules.

« Nous avons choisi une solution PLM éprouvée qui reflète l’expertise acquise par Dassault Systèmes et IBM dans le secteur des industries lourdes afin d’accroître nos performances et améliorer la sûreté. Ce sont deux paramètres incontournables dans le domaine du matériel ferroviaire », déclare Kunihiko Koiwa, responsable du département Ingénierie de Tokyu Car. « Cette solution nous aidera à accentuer notre compétitivité en réduisant nos coûts et nos délais de mise sur le marché tout en améliorant la qualité de nos produits. »

Tokyu Car a été amené à mettre en place un environnement collaboratif pour les opérations de conception et d’assemblage, ainsi que pour simuler les conditions de fonctionnement des véhicules roulants. En choisissant CATIA V5 et ENOVIA SmarTeam, la société permet à ses concepteurs d’allier rapidité et précision tout en respectant les cycles de vie des différents types de véhicules.

« L’innovation et la collaboration sont deux paramètres clés pour différentier des produits », déclare Chris Bahr, Directeur, Solutions PLM, IBM Asie Pacifique. « Grâce à la puissance de nos solutions PLM et en rationalisant ses processus de développement de produits, Tokyu Car peut se concentrer sur ses activités de base pour apporter de la valeur ajoutée à ses produits et répondre de façon optimale aux exigences de ses clients ».

« L’amélioration des processus de conception et de fabrication grâce à l’utilisation de solutions PLM est déterminante pour la réalisation de produits complexes de grande envergure tels que le matériel ferroviaire », déclare Christian Nardin, Directeur Général de Dassault Systèmes Asie. « En utilisant CATIA V5 et ENOVIA SmarTeam, Tokyu Car pourra procéder à des simulations avancées afin de confirmer la sûreté de ses produits, la rationalisation de ses processus métier apportant une valeur ajoutée exceptionnelle à la société ».

En utilisant les solutions PLM d’IBM développées par Dassault Systèmes, Tokyu Car peut vérifier les interférences de conception entre les composants structurels en 3D, y compris les espaces entre des éléments de conception complexes, tels que les conduits et les câblages, tout en préparant ses dessins à l’aide de maquettes numériques (DMU). ENOVIA SmarTeam aidera Tokyu Car à enrichir son savoir-faire et à réutiliser les données existantes. À l’avenir, Tokyu Car compte étendre l’utilisation du PLM pour favoriser la collaboration en 3D entre ses divisions Conception et Fabrication.