Thales Alenia Space bénéficie maintenant de la technologie Dassault Systèmes pour l’assemblage de ses satellites

L’intégration de 3DVIA Composer et des outils Microsoft Office SharePoint Server 2007 devrait permettre l’assemblage de satellites sans la moindre erreur

Paris, le 3 mars 2008 – Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que Thales Alenia Space, numéro un européen des solutions par satellites pour les télécommunications, la défense, la navigation et l’observation de la Terre, va mettre en œuvre un système avancé associant la solution 3DVIA Composer de Dassault Systèmes et les outils Microsoft Office 2007 et Microsoft Office SharePoint Server 2007, en vue d’améliorer de façon significative les processus d’assemblage de ses satellites.

« Parmi les nombreux défis que nous devons relever, l’un des principaux consiste à associer des instructions ou des informations à la fois papier et en 3D, afin de les utiliser dans l’atelier d’assemblage de la salle blanche », déclare Pierre Lipsky, Directeur, Satellite Assembly, Thales Alenia Space. « Combiner 3DVIA Composer et Office 2007 devrait nous aider à créer des documents mixtes gérés par Office SharePoint Server 2007 et à utiliser ce savoir-faire au cours du processus d’assemblage proprement dit. Cette solution va permettre de réduire les erreurs d’assemblage et d’améliorer les futurs produits en capturant en cours de fabrication, un savoir-faire que nous pourrons prendre en compte par la suite pour d’autres produits ».

« Nous sommes ravis que les produits et technologies SharePoint soient déployés dans des processus de qualité de dimension internationale », déclare Thomas Rizzo, Directeur SharePoint chez Microsoft. « Les innovations que nos partenaires tels que Dassault Systèmes, mettent sur le marché en utilisant notre plate-forme comme fondation, valident notre vision selon laquelle SharePoint Server 2007 et 2007 Office peuvent constituer la base des infrastructures de productivité ».

Avec onze sites de fabrication en France, en Italie, en Espagne et en Belgique, Thales Alenia Space améliore en permanence ses systèmes pour offrir à ses clients des niveaux de qualité élevés et des délais de livraison réduits. L’amélioration de méthodes de fabrication déjà rigoureuses grâce à l’utilisation des technologies les plus avancées de l’industrie, est clé pour atteindre cet objectif.

Il est logique pour des clients tels que Thales Alenia Space, d’associer 3DVIA Composer[1] à Office 2007. Ils doivent pouvoir exploiter la puissance des informations 3D pour améliorer des processus fondamentaux tels que l’assemblage de produits, les services, l’assistance clients, le marketing et la production. Ce système offre une souplesse, une capacité et une facilité de mise en œuvre sans précédent, en fonctionnant à l’intersection des processus industriels basiques et des experts qui gèrent ces processus. Chaque étape est décrite dans une documentation alliant texte et 3D, accessible à tout moment et à partir de toute application, grâce au langage 3D XML.

A titre d’exemple, chez Thales Alenia Space, tous les problèmes identifiés au cours des procédures d’assemblage effectives peuvent être instantanément décrits sur un Tablet PC dans la salle blanche, en utilisant les contenus créés avec 3DVIA Composer. La mise en œuvre d’un lien entrer l’application Office 2007 et ce processus va permettre de partager rapidement ces connaissances avec l’ensemble de l’équipe via Office SharePoint Server 2007. Le déploiement de ce système sera simple et rapide en raison de la maîtrise des outils de productivité, tels que Microsoft Office Word et 3DVIA Composer, ainsi que du système de développement de site Office SharePoint Server 2007.

« Les clients de Thales Alenia Space exigent des délais de livraison de plus en plus courts, tout en exigeant des produits qui fonctionnent parfaitement une fois en orbite terrestre », déclare Bruno Delahaye, vice-président ventes des solutions 3DVIA Enterprise chez Dassault Systèmes. « Nous nous félicitons d’avoir fourni cette technologie et collaboré avec Microsoft pour livrer ce système novateur et performant à Thales Alenia Space ».