« Staying Alive » : L’expérience 3D pour aider à sauver des vies

Apprendre à pratiquer les premiers secours grâce à la plate-forme expérientielle 3D en ligne de Dassault Systèmes

Paris, le 29 septembre 2011 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce le lancement d’une expérience 3D réaliste baptisée « Staying Alive », développée en partenariat avec iLUMENS, laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation, rattaché à l’Université Paris Descartes. Sur le site www.stayingalive.fr, les professionnels de santé et le grand public peuvent apprendre les comportements et les gestes adaptés qui peuvent sauver la vie de personnes victimes d’un arrêt cardiaque.

A travers ce projet, Dassault Systèmes apporte son soutien à une grande cause nationale de santé publique (les attaques cardiaques) en explorant de nouvelles possibilités pour ses solutions. Dans un monde virtuel en 3D, tout le monde peut se former à certains gestes et apprendre à les réaliser correctement. Les professionnels de santé et le grand public peuvent ainsi visualiser et s’exercer à administrer les premiers secours dans un environnement 3D collaboratif, sur Internet. Les utilisateurs peuvent évaluer leurs résultats et même s’entraîner avec des amis, grâce à une application Facebook. Cette solution a pour but de contribuer à la réduction du nombre de décès liés aux accidents cardiaques, faisant chaque année plus de 40 000 victimes en France et plus de 250 000 aux Etats-Unis.

« Ces applications virtuelles 3D réalistes vont plus loin que les serious games. Tout le monde peut apprendre par la pratique, et ainsi, mieux retenir les informations », déclare Alexandre Mignon, professeur d’anesthésiologie et de soins intensifs, Directeur du projet iLUMENS, AP-HP. « Staying Alive est la première initiative médicale du genre. Son objectif est de bénéficier d’une formation optimale en exécutant autant de fois que possible les bons gestes, avant de les pratiquer sur un vrai patient. Ce projet, basé sur une expérience réaliste, permet à tous de connaître les réflexes à adopter après avoir appelé les premiers secours. »

De nombreux fabricants de matériels médicaux utilisent déjà les solutions de Dassault Systèmes pour concevoir leurs produits en 3D. À titre d’exemple, le défibrillateur HeartStart (HS1) de Philips Healthcare est au cœur de l’expérience « Staying Alive ». Mis en contexte dans des environnements virtuels, ce type d’appareils va pouvoir être manipulé par de nombreuses personnes et pour différentes applications, de la formation à la simulation, en passant par la communication ou la maintenance.

« Nous pensons que les mondes virtuels peuvent contribuer à améliorer le monde réel dans lequel nous vivons », ajoute Frédéric Vacher, Directeur Content & Media Strategy Marketing, Dassault Systèmes. « Nous mettons à la disposition des professionnels de santé des technologies aujourd’hui indispensables dans de nombreux autres secteurs. Avec cette nouvelle expérience innovante et réaliste, nous ouvrons la voie à de nouveaux types d’usages pour la simulation en 3D ciblant de nouveaux publics. »

Une série d’expériences médicales baptisée MEDUSIMS™ sera lancée prochainement selon la même démarche.

Staying Alive a reçu le soutien scientifique de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation - www.sfar.org) et du CFRC (Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire) – www.cfrc.fr ).

Cette expérience développée avec 3DVIA Studio de Dassault Systèmes est disponible sur les sites www.stayingalive.fr et www.3dvia.com.