Dassault Systèmes lance le « Virtual Plus Reality Challenge » : une course en 3 dimensions entre Paris et Pékin au service de la science et de la solidarité

Découvrez comment les solutions 3D favorisent l’innovation dans le monde du sport !

Paris, le 7 mars 2008 — Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), premier éditeur de logiciels permettant aux utilisateurs de créer, de partager et d’expérimenter en 3D, confirme son engagement en faveur du sport avec le lancement du « Virtual Plus Reality Challenge », une nouvelle expérience sportive basée sur :

• La course du célèbre marathonien Philippe Fuchs entre Paris et Pékin, retransmise en direct par l’intermédiaire d’un mini-site Web à la pointe de la technologie.
• Une course solidaire organisée en partenariat avec l’association Sport Sans Frontières qui permettra au grand public de courir son propre marathon via une application Facebook exclusive.
• Une étude inédite dans le domaine des sciences et des sports : l’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille exploitera les données biomécaniques du pied de Philippe Fuchs afin de le modéliser en 3D.

Lancé le 7 mars, le « Virtual Plus Reality Challenge » se poursuivra jusqu’à l’arrivée de Philippe Fuchs à Pékin lors des Jeux Olympiques d’Été.

Dassault Systèmes, au coeur de l’innovation dans le sport

Au-delà de projets industriels tels que la conception et la fabrication du nouveau Boeing 787 Dreamliner, les solutions de modélisation en 3D de Dassault Systèmes sont également au cœur de l’innovation dans le sport. Des stades, aux vélos, en passant par les chaussures de sports, les technologies en 3D de Dassault Systèmes permettent de développer de nouveaux équipements et infrastructures sportives innovantes et performantes. Avec le « Virtual Plus Reality Challenge », Dassault Systèmes franchit une nouvelle étape dans l’univers du sport à travers le développement d’applications en 3D à l’attention du grand public, d’un partenariat avec Sport Sans Frontières et d’une étude de pointe associant sports et sciences.

Vivre la course de Philippe Fuchs en 3D sur le mini-site Web de Dassault Systèmes

En un clic, les internautes pourront suivre la course de Philippe Fuchs sur un mini-site Web dédié. Riche en fonctionnalités, ce mini-site leur permettra de connaître sa position en temps réel grâce à une interface de géolocalisation, d’accéder à des commentaires vidéo concernant ses performances cardiaques ou encore de suivre des bulletins d’informations multimédias animés par Philippe Fuchs en personne via son avatar en 3D. Cette dernière application est basée sur à TVnima(1), l’application de diffusion en ligne de Dassault Systèmes.

Participer au plus grand relais virtuel avec Sport Sans Frontières

Dassault Systèmes invite le grand public à soutenir l’association Sport Sans Frontières tout au long de la course de Philipe Fuchs grâce à une application Facebook exclusive : chacun pourra créer son avatar photo-réaliste en 3D à partir de portraits en 2D et lui faire parcourir une course virtuelle dans un environnement choisi au sein d’une photothèque. L’internaute recevra ensuite une vidéo de sa course. Les participants pourront également apporter leur soutien à Sport Sans Frontières en invitant leurs amis Facebook à participer à la course, créant ainsi une chaîne de solidarité et un relais virtuel uniques. Dassault Systèmes valorisera les relais les plus longs et les plus originaux dans son « Panthéon des Relais Virtuels » (Virtual Relay Hall of Fame) hébergé sur le mini-site Web dédié. Par ailleurs, un compteur indiquera en temps réel le nombre de kilomètres parcourus, réellement et virtuellement tout au long du « Virtual Plus Reality Challenge ». Les kilomètres totalisés par les participants virtuels seront ajoutés à ceux parcourus par Philippe Fuchs.

Dassault Systèmes convertira le nombre de kilomètres parcourus en mécénat de compétence et contribuera ainsi aux efforts entrepris par Sport Sans Frontières pour améliorer les conditions de vie des enfants d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie dans le cadre de programmes sportifs. Ce partenariat à long terme mettra à profit les possibilités offertes par les solutions de Dassault Systèmes pour sensibiliser le grand public aux projets mis en œuvre par Sport sans Frontières dans le monde entier à travers un dispositif de communication innovant et en 3D !

Les technologies en 3D au service de la science et du progrès dans le sport

Après la modélisation 3D de produits aussi simples qu’une bouteille d’eau et aussi complexes qu’un sous-marin, Dassault Systèmes lance un nouveau défi : la modélisation du corps humain et de ses différentes fonctions. Les solutions de Dassault Systèmes ont déjà permis de modéliser pied humain en 3D. Aujourd’hui, Dassault Systèmes et l’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille s’associent pour faire avancer la science et confirmer l’exactitude de ce premier modèle.

L’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille utilisera les données biométriques recueillies tout au long du marathon de Philippe Fuchs entre Paris et Pékin pour créer un pied virtuel dynamique au plus proche d’un pied réel, dans toute sa complexité. Ce pied modélisé en 3D et validé scientifiquement, qui constitue une étude inédite, sera utilisé pour contribuer au progrès dans des domaines aussi variés que la médecine du sport, la conception d’équipements sportifs ou l’optimisation de l’entraînement des athlètes.

(1) TVnima est une application 3D en temps réel en-ligne qui permet à toute personne de créer un programme d’information télévisé en utilisant ses informations personnelles (photos, images, vidéos). En quelques clics, il est possible d’ajouter des commentaires audio et d’importer des contenus multimédias, de choisir les angles de prise de vue et les gestes du présentateur.