L’un des premiers fournisseurs de sièges pour cockpits s’appuie sur les solutions PLM d’IBM et de Dassault Systèmes

IPECO peut gérer de grandes quantités de données grâce à ENOVIA SmarTeam et CATIA V5

Paris (France) - Le 17 mai 2006 – IBM et Dassault Systèmes (DS) (indices Nasdaq : DASTY et Euronext Paris : 13065, DSY.PA) annoncent que la société IPECO, l’un des premiers fournisseurs de sièges pour les équipages et les postes de pilotage d’avions civils, et utilisateur de longue date de CATIA, vient d’acquérir 15 nouvelles licences de leurs solutions de gestion du cycle de vie (PLM - Product Lifecycle Management) CATIA V5 et ENOVIA SmarTeam afin de gérer efficacement ses nombreux projets actuels.

« ENOVIA SmarTeama été présenté comme la meilleure solution de gestion des données par l’équipe de recherche constante d’améliorations (Continuous Improvement) d’IPECO », déclare Dave Scott, Directeur technique chez IPECO. « Le déploiement de CATIA et d’ENOVIA SmarTeam par notre bureau d’études nous a déjà permis de gérer les projets importants qui nous ont été confiés. Nous envisageons d’étendre l’utilisation d’ENOVIA SmarTeam à tous les niveaux de l’entreprise afin de favoriser la collaboration entre nos différents départements. »

« Alors qu’une collaboration toujours plus étroite entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs représente un facteur de plus en plus important pour le succès des projets aéronautiques, IPECO a choisi de relever le défi avec les solutions PLM d’IBM et de Dassault Systèmes, contribuant ainsi à la prospérité de cette entreprise sur un marché extrêmement compétitif », déclare Philippe Boulay, Directeur en charge du réseau de vente de Dassault Systèmes au Royaume-Uni.

Les sièges pour l’équipage, développés par IPECO, doivent conjuguer un confort et des performances maximums, indépendamment de la taille ou du poids de la personne qui y prend place, avec un soutien lombaire vertical et horizontal réglable, des coussins aux formes ergonomiques et un dossier inclinable. Cette approche implique le traitement d’un grand nombre de données anthropométriques et ergonomiques pour garantir le haut niveau de confort et de facilité d’utilisation de ces sièges. Avec plus de 20 autres projets en cours, IPECO gère toutes ces données avec les solutions CATIA - ENOVIA SmarTeam.

Il y a deux ans, IPECO a acquis 10 licences de migration de CATIA V5, la solution PLM leader d’IBM développée par Dassault Systèmes, pour permettre aux utilisateurs de simuler la gamme complète des processus de conception industrielle, et d’ENOVIA SmarTeam, l’application de gestion collaborative des données grâce à laquelle les fabricants peuvent gérer leur documentation, ainsi que partager et échanger des informations relatives aux produits à tous les niveaux de l’entreprise étendue. Suite au déploiement réussi de ces applications, la société a acquis de nouvelles licences et des outils spécifiques qui l’aideront dans ses activités en tant que fournisseur du projet Boeing 787 Dreamliner. Avec CATIA et ENOVIA SmarTeam, IPECO communique et collabore rapidement et instantanément avec Boeing ainsi qu’avec ses propres fournisseurs.

IPECO bénéficie de l’appui de la société Intrinsys, partenaire commercial d’IBM et de Dassault Systèmes pour la mise en œuvre du logiciel et la formation.