Un constructeur automobile allemand de premier plan adopte les solutions de Dassault Systèmes pour redéfinir la mobilité électrique

Les applications CATIA Composites Design sont au cœur du premier véhicule de série au monde intégrant des composites renforcés en fibres de carbone

VÉLIZY-VILLACOUBLAY, le 24 avril 2014 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que le groupe BMW, un des premiers constructeurs automobiles allemands, a utilisé ses applications de création CATIA Composites pour développer la BMW i3, son révolutionnaire véhicule électrique léger et zéro émission.

« Le groupe BMW s’est appuyé sur les « industry solution experiences » complètes et intégrées de Dassault Systèmes pour concevoir et fabriquer des pièces et des structures en composites», indique Monica Menghini, Directrice Générale Adjointe, Stratégie Corporate, Industrie et Marketing, Dassault Systèmes.

« L’utilisation de structures en composites apporte aux constructeurs automobiles les possibilités d’innovation dont ils ont besoin pour créer de nouvelles expériences de mobilité tout en respectant des réglementations de plus en plus strictes », déclare Philippe Laufer, Directeur Général de la marque CATIA chez Dassault Systèmes. « Nous sommes fiers que les investissements que nous avons consacrés au développement à long terme de solutions de conception et de fabrication intégrées pour les matériaux composites en partenariat avec des leaders de l’industrie, aient aidé le groupe BMW à révolutionner la production en série de structures composites de façon aussi impressionnante. Ceci démontre une nouvelle fois notre engagement à positionner la conception à l’ère de l’expérience avec nos applications CATIA. »

Avec les applications CATIA Composites Design, les contraintes de fabrication de composites peuvent être incorporées très tôt dans la phase conceptuelle, avec à la clé une itération de conception accrue et une collaboration précoce entre la conception et la fabrication. Les concepteurs et les équipes en charge de la production peuvent également expérimenter de façon réaliste le processus de fabrication, en visualisant l’orientation des fibres des matériaux. Ceci permet de détecter toute déformation pouvant compromettre la résistance, la qualité et la production en cas de différence entre l’intention de conception et le produit final.

Les applications CATIA Composites assurent une expérience transparente avec continuité numérique, de la conception à la production, ce qui permet de prévoir l’aptitude à la fabrication. Les caractéristiques des applications CATIA spécifiquement liées aux composites ont permis de concevoir des composants et de réaliser des assemblages en composites plus rapidement.

Pour plus d’informations sur les « industry solution experiences » de Dassault Systèmes destinées à l’industrie du transport et de la mobilité, visitez le site Transport et Mobilité