IBM et Dassault Systèmes lancent 3DLive, une nouvelle solution d’intelligence collaborative 3D en-ligne

Connecter instantanément les utilisateurs en 3D

Paris, le 2 mai 2007 — IBM et Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM-Product Lifecycle Management), annoncent la disponibilité de nouvelles solutions d’intelligence collaborative. Baptisées 3DLive, ces solutions sont destinées à maximiser les interactions au sein de projets PLM, en vue d’améliorer la prise de décision et d’accélérer l’innovation. 3DLive exploite pleinement la puissance de la 3D temps réel à travers une interface utilisateur intuitive, permettant de chercher, naviguer et collaborer en-ligne. Avec 3DLive, le patrimoine intellectuel lié au produit (IP) est à la portée de tous les utilisateurs impliqués dans des activités de gestion du cycle de vie des produits, quel que soit leur emplacement géographique.

« 3DLive place réellement tous les intervenants au même niveau en utilisant la 3D comme un média universel. Il leur permet, dans leur travail quotidien en commun, d’accélérer la prise de décision et de favoriser l’innovation, tant au niveau de la production et du marketing qu’au sein de la gestion de projets ou de la direction générale. Nous pouvons ainsi exploiter le patrimoine intellectuel développé au fil des années autour du PLM, en utilisant de nouvelles méthodes », déclare Thierry Delaporte, Vice-Président adjoint, Operation Office, Division Space Engines, SNECMA, groupe SAFRAN. « Avec 3DLive, nous pouvons maximiser nos investissements déjà engagés pour le PLM ».

« Avec 3DLive, Dassault Systèmes introduit une nouvelle génération d’applications d’intelligence collaborative 3D en-ligne, utilisant la 3D comme un média puissant pour étendre les communautés dédiées à l’innovation produit utilisant la collaboration en-ligne », indique Dominique Florack, Directeur général adjoint, R&D de Dassault Systèmes. 3DLive, solution révolutionnaire et légère composée d’application « instantanées » permettant d’élargir la nature collaborative du PLM, sera d’abord disponible pour CATIA, ENOVIA et DELMIA.

« 3DLive est un produit véritablement révolutionnaire qui apporte des avantages jamais envisagés pour le développement produit et la collaboration », explique Al Bunshaft, Vice-president, Solutions IBM PLM. « Pouvoir conceptualiser, développer et réaliser des produits au sein d’un environnement partagé sur Internet, offre de formidables opportunités aux entreprises cherchant à s’imposer sur les marchés en forte croissance et ultra-concurrentiels où elles sont implantées ».

3DLive sera disponible pour tous les clients d’ici la fin du mois de juin. La disponibilité est immédiate pour tous les clients directs de Dassault Systèmes. 3DLive sera disponible pour les clients d’IBM fin juin.

Toutes les applications en-ligne de Dassault Systèmes utiliseront dorénavant l’appellation Version 6 (V6).