En adoptant le PLM, le constructeur japonais Dome se place en pôle position pour améliorer la qualité et réduire les délais de lancement de ses voitures de course

CATIA Composites Design dope les performances, de la conception à la fabrication

Tokyo, Japon, le 31 octobre 2006 ─ IBM et Dassault Systèmes (DS) (Nasdaq: DASTY;Euronext Paris: #13065, DSY.PA), l’un des premiers fournisseurs de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management - PLM), annoncent que le concepteur et constructeur japonais Dome Co., Ltd., utilise leurs solutions PLM pour rationaliser la conception de ses voitures de course et d’autres véhicules réalisés en petites séries depuis avril 2001. Dome s’appuie sur CATIA Composites Design pour concevoir et fabriquer des pièces en composites, améliorer la qualité de ses produits et réduire les délais de lancement de ses véhicules.

« Compte tenu de notre volume de production réduit, nous devons créer des véhicules performants dans des délais toujours plus courts. La plate-forme composée du logiciel CATIA Composites Design et de stations de travail IBM Intellistation nous a permis de réduire ces délais », déclare Akihiro Oku, Directeur technique de Dome. « Environ 80% des pièces utilisées dans nos véhicules sont réalisées en matériaux composites. Légers et résistants à l’usure comme à l’érosion, les composites peuvent être moulés dans des formes originales. Toutefois, cet avantage est pénalisé par un coût élevé. En adoptant la technologie PLM, Dome rationalise la conception et la fabrication des pièces en composites. Nous pouvons ainsi consacrer davantage de ressources à l’innovation et au développement de solutions créatives optimisées, afin de répondre aux attentes de nos clients. Cette approche est déterminante pour pérenniser le succès de notre entreprise sur le marché ».

« Dome a décidé de se différencier de ses concurrents en privilégiant l’innovation et la qualité. Nos solutions PLM lui permettent d’associer ces points forts à un haut niveau de rentabilité et à des délais de lancement réduits », déclare Chris Bahr, Directeur Solutions PLM d’IBM Software Group pour la région Asie-Pacifique. Nikos Calcafacos, Directeur général PLM de Dassault Systèmes pour le Japon, ajoute: « CATIA Composites Design contribue à la compétitivité de Dome en facilitant l’intégration d’éléments composites dans ses véhicules, destinés à les rendre plus légers et plus rapides ».

CATIA V5 Composites Design constitue un environnement collaboratif couvrant la totalité du processus de réalisation des composites, depuis la conception préliminaire et détaillée jusqu’à la fabrication. Les ingénieurs peuvent se concentrer sur la création de designs optimisés afin d’exploiter pleinement les avantages des composites. Les mécanismes de synchronisation constituent l’un des avantages de CATIA V5 Composites Design car ils permettent à plusieurs ingénieurs de travailler simultanément sur le même projet, indépendamment de leur localisation géographique. Enfin, CATIA V5 Composites Design se connecte en toute transparence aux équipements de production.