Dassault Systèmes remporte le Trophée PACE pour sa solution DELMIA Automation

La solution de mise en service virtuelle des installations de production a été primée dans la catégorie « Information Technology »

Paris, le 11 mai 2009 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que sa solution DELMIA Automation figure parmi les lauréats des Trophées PACE 2009 (Premier Automotive Suppliers’ Contribution to Excellence) décernés par le magazine Automotive News. Remis pour la quinzième fois, ces prix figurent parmi les distinctions internationales les plus prestigieuses dans le domaine de l’automobile et récompensent les fournisseurs pour leur capacité d’innovation, leurs avancées technologiques et leurs performances industrielles.

Distinguée dans la catégorie « Information Technology », DELMIA Automation permet aux ingénieurs de production de créer sous forme virtuelle une cellule ou une ligne de fabrication intégrant la totalité des équipements et outils utilisés, ainsi que leur comportement, afin d’en vérifier le bon fonctionnement avant de procéder à sa réalisation physique. En associant, plusieurs mois avant l’assemblage de la ligne, la ligne de fabrication virtuelle et l’automate programmable industriel (API) utilisé dans l’atelier, les délais de mise en service de la ligne de production peuvent être réduits de plusieurs semaines.

« C’est un grand honneur de recevoir ce trophée prestigieux », déclare Philippe Charlès, directeur général DELMIA chez Dassault Systèmes. « Il est très valorisant de voir récompensé notre engagement en faveur du développement de solutions performantes qui contribuent à l’innovation dans le secteur automobile et qui aident cette industrie à survivre et à se développer. Et ce, en dépit d’une conjoncture difficile ».

Selon une étude réalisée par le cabinet ARC Advisory Group, les entreprises qui ont procédé à la mise en œuvre précoce de DELMIA Automation ont détecté en moyenne une centaine d’erreurs mécaniques et électriques par cellule de fabrication, au niveau logique, de l’interface homme-machine et des dessins. L’identification et la correction de ces problèmes en amont de la réalisation physique, permettent d’éliminer deux à trois semaines en temps homme par lancement avec à la clé, des économies de plusieurs milliers de dollars en main d’œuvre d’ingénierie et de production. Cet avantage économique est tout particulièrement précieux pour les entreprises actuellement engagées dans une démarche de développement durable.

Les quinzièmes trophées annuels PACE décernés par Automotive News étaient ouverts aux fournisseurs dont les produits, les processus, les matériaux ou les services sont directement utilisés pour construire des voitures ou des camions. Les lauréats ont été choisis à l’issue d’un processus d’évaluation exhaustif réalisé par des personnalités issues des secteurs de l’industrie, de l’université et des affaires, qui comprend un dossier complet ainsi qu’une visite de site. Le dossier de candidature de Dassault Systèmes portait sur la mise en œuvre du logiciel DELMIA Automation dans différents projets d’un grand équipementier.

Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux utilisent les solutions PLM de Dassault Systèmes : CATIA pour la conception en 3D, DELMIA pour l’usine numérique, ENOVIA pour la collaboration et SIMULIA pour la simulation réaliste. Les logiciels et les services de Dassault Systèmes permettent aux entreprises de toutes tailles de définir et de simuler numériquement des produits, ainsi que les processus et les ressources correspondants, en vue de les fabriquer, d’assurer leur maintenance et de les recycler avec un impact minime sur l’environnement.