Dassault Systèmes en tête du marché de la FAO, selon CIMData

Les chiffres 2006 confirment la première place mondiale de Dassault Systèmes sur le marché des logiciels de FAO

Paris, France, le 12 juin 2007 — Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM-Product Lifecycle Management), est désigné leader mondial du marché des éditeurs de logiciels de FAO par l’étude CIMdata, basée sur le chiffre d’affaires.

Dassault Systèmes occupe la première place en termes de revenus et de paiements effectués par les utilisateurs, selon l’étude 2006 NC Software and Related Services Market Assessment Report où sont évaluées entre 20 et 30 éditeurs appartenant à différents segments du marché de la FAO. Selon l’étude, les principaux concurrents de Dassault Systèmes sur le marché du PLM ont cédé des parts de marché. S’agissant du nombre de licences vendues, Dassault Systèmes figure également parmi les cinq premières marques.

« Malgré les récentes acquisitions, le marché de la FAO reste fragmenté. Le leadership de Dassault Systèmes en termes de chiffre d’affaires démontre la valeur ajoutée d’intégrer la CAO/FAO à l’Usine Numérique, aujourd’hui reconnue par les clients», déclare Alan Christman, Chairman de CIMdata et principal auteur de l’étude.

Élément essentiel des déploiements de projets PLM, la Fabrication Assistée par Ordinateur comprend les activités de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et d’Usine Numérique, permettant ainsi aux entreprises de concevoir leurs opérations de production avec une rapidité et une précision accrues par rapport aux processus traditionnels.

« Ce classement confirme la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients grâce aux investissements consacrés à la recherche et au développement de nouveaux produits et technologies, mais aussi à nos réseaux de ventes et à l’assistance technique », déclare Jacques Leveillé-Nizerolle, CEO CATIA, Dassault Systèmes. « La FAO est un rouage essentiel du PLM et nous mettons tout en œuvre pour proposer des produits de FAO qui permettent à nos clients de rentabiliser au maximum leurs investissements consacrés au PLM ».

Des entreprises issues de différents secteurs industriels, tels que l’aéronautique, l’automobile, les équipements médicaux, la construction navale ou les produits grand public, utilisent CATIA, solution de conception de Dassault Systèmes, dans différentes tâches de fabrication assistée par ordinateur, qu’il s’agisse de la génération et la vérification des trajectoires d’outils pour les opérations de tournage, de l’usinage 2,5 axes et 5 axes de très haute complexité ou des fonctions de post-traitement. Le lien natif établi entre CATIA et les solutions d’Usine Numérique DELMIA de Dassault Systèmes contribue à l’efficacité des activités de modélisation de la fabrication, de planification des processus d’usinage et de prise en charge des machines de mesure des coordonnées (CMM), au sein d’un environnement 3D virtuel.

L’étude de CIMdata est disponible en ligne sur le site http://www.cimdata.com.