Dassault Systèmes au service de l’Egalité des Chances dans l’Education : des initiatives concrètes

Par ses innovations pédagogiques, l’éditeur dynamise l’éducation prioritaire et l’emploi des personnes handicapées

Paris, le 11 avril 2007 – Dassault Systèmes (Nasdaq: DASTY; Euronext Paris: #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D confirme son engagement au service de l’égalité des chances dans l’éducation, son ambition d’apporter une réponse adaptée aux difficultés des jeunes les plus défavorisés et fait part de premiers résultats substantiels.

L’engagement est de taille mais l’objectif de Dassault Systèmes est simple : permettre aux jeunes, par le biais d’actions concrètes, d’être mis en relation avec l’environnement professionnel, d’appréhender le monde de l’entreprise, de bénéficier des solutions innovantes développées par la société et à terme, de mieux réussir leur insertion professionnelle.

Premières initiatives, premiers résultats
Pour Xavier Fouger, directeur de la division Dassault Systèmes Learning, « deux mécanismes apparemment contradictoires fondent le succès pédagogiques de ces initiatives: d’une part, la simplicité d’usage de nos technologies les rend accessibles à tous et, d’autre part, la complexité des projets industriels pour lesquels elles sont utilisées motive les apprenants.»

« Course en Cours », un projet en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, permet à près de 200 collégiens et lycéens issus de zones d’éducation prioritaires d’accéder aux technologies les plus avancées. « Course en Cours », rassemble 43 équipes autour d’un vaste projet multidisciplinaire qui consiste à concevoir, avec le logiciel CATIA[1] , des voitures de course miniatures, propulsées au CO2, de les fabriquer et de les faire concourir lors de rencontres interscolaires. Le projet rencontre un succès remarquable auprès des participants. « Étudier les différentes manières de concevoir une voiture avec un logiciel tel que CATIA, ce n’est pas donné à tout le monde. Un vrai boulot d’équipe et au bout, la concrétisation de notre travail» commentait un élève du lycée Charles de Gaulle de Poissy alors qu’un enseignant à Mantes en Yvelines observait : « Très formateur ! Toutes les équipes sont extrêmement motivées et tous ont fait preuve d’une grande cohésion d’équipe. Projet à étendre à d’autres écoles sans aucune hésitation ». Les participants sont aussi encadrés par des « tuteurs », étudiants de l’IUT de Mantes en Yvelines dont les rôles sont de soutenir et de conseiller les élèves. L’un d’eux notait : « Une expérience enrichissante pour nous, elle permet un entraînement grandeur nature à la gestion de projet, et pour les élèves que nous accompagnons, elle transmet le vécu de nos etudes d’ingénieur, qui apparaissent alors moins intimidantes ».

Le Programme « Assistant(e) 3D » est une formation proposée en priorité à des personnes handicapées en cours d’études pour des postes d’assistant(e)s. Il leur fournit les compétences pour illustrer d’éléments 3D interactifs les offres commerciales, présentations ou notices de produits, appels d’offres, pages web,… pour rendre ces documents plus réalistes, plus précis et plus convaincants. Ce stage représente un atout indéniable et favorise des perspectives professionnelles multiples

Enfin, un Programme de Parrainage  encourage le personnel de l’entreprise à intervenir auprès d’établissements secondaires sélectionnés d’Ile de France pour partager avec les élèves les aspects fondamentaux de la vie et des métiers d’une entreprise de haute technologie. Conçu pour donner une information à la source sur les perspectives professionnelles, le programme permet aussi d’inspirer des vocations scientifiques et technologiques en connaissance de cause.

En signant la Charte de l’Egalité des Chances avec le Ministre de l’Education Nationale et le Pacte Territorial pour l'Emploi des Personnes Handicapées, Dassault Systèmes démontre sa volonté de s’engager en faveur de l’insertion professionnelle des publics défavorisés. Comme le souligne Muriel Pénicaud, Directeur Général Adjoint en charge de l'Organisation et des Ressources Humaines, « au delà d’un moment symbolique, ces signatures, associées aux résultats tangibles des projets que nous avons lancés dans ce domaine, entérinent la démarche de Dassault Systèmes en matière de diversité et matérialisent la notion de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Investir dans l’éducation c’est investir dans les futures générations ! »

Ces initiatives sont conduites par “Dassault Systemes Learning”, une organisation de l’entreprise dont la mission est de fournir les compétences et savoirs permettant dans le monde entier, l’excellence des étudiants, des enseignants et des clients dans l’utilisation des solutions de Dassault Systèmes.

[1]CATIA est un logiciel pour la conception virtuelle en 3D des produits. CATIA permet de simuler la totalité des étapes de la conception industrielle, du concept initial jusqu’à la conception du produit, l’analyse et la fabrication. Les produits CATIA couvrent tout type de besoins techniques et de concentration et s’intègrent de façon transparente avec les autres produits de la gamme de solutions de Dassault Systèmes.