Dassault Systèmes implante son nouveau campus pour la région Amériques près de Boston

DS crée un campus de près de 3 hectares situé dans le parc d’affaires Hobbs Brook à Waltham, dans le Massachusetts

Vélizy-Villacoublay, le 17 septembre 2010 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la signature d’un bail pour l’installation de son nouveau siège social Amériques à Waltham dans le Massachusetts. Avec l’implantation de nouveaux bureaux, d’un laboratoire de R&D et d’un datacenter aux 175 et 185 Wyman Street, il s’agit de la plus importante transaction locative réalisée dans l’agglomération de Boston en 2010.

À l’étroit sur ses sites de Concord et de Lowell, Dassault Systèmes va regrouper les effectifs aujourd’hui répartis sur ces deux sites, sur un tout nouveau campus ultra moderne. Dans un premier temps, 800 collaborateurs emménageront mi-2011 au 175 Wyman Street sur près de deux hectares. Le parc immobilier de Dassault Systèmes se compose actuellement du siège mondial de la société situé à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines et d’une quarantaine de sites en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie.

« Nous sommes ravis de franchir cette étape essentielle pour l’évolution et la visibilité de Dassault Systèmes sur le continent nord-américain. Ce nouveau campus exceptionnel permettra de regrouper nos activités et nos collaborateurs au sein d’un unique siège haut de gamme reflétant parfaitement la vision de Dassault Systèmes, tout en permettant à notre entreprise d’optimiser son efficacité opérationnelle pour accompagner sa croissance. De nombreuses entreprises du secteur des nouvelles technologies parmi les plus prestigieuses au monde ont vu le jour à proximité de Boston et nous nous félicitons de nous engager sur le long terme dans cette région particulièrement dynamique », déclare Al Bunshaft, Directeur général de Dassault Systèmes Americas.

« Nous nous réjouissons qu’une grande entreprise de haute technologie comme Dassault Systèmes choisisse d’implanter son campus nord-américain dans le Massachusetts », déclare pour sa part le gouverneur Deval Patrick. « Cette décision souligne les opportunités économiques, les prestations de niveau international et la capacité d’innovation qui caractérisent notre état. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec DS. »

Selon Jeannette A McCarthy, maire de Waltham, « Dassault Systèmes est une entreprise de premier plan qui va enrichir notre ville où elle disposera d’un environnement professionnel unique pour se développer. Nous remercions Dassault Systèmes, Hobbs Brook Management et Jones Lang LaSalle d’avoir choisi Waltham. »

L’engagement de Hobbs Brooks Management en faveur de la durabilité s’exprime pleinement dans les différents aspects durables de ce projet, notamment un programme de nettoyage écologique intégré, une toiture hautement réfléchissante, des places de parking réservées aux véhicules hybrides et des installations sanitaires (douches) pour les employés se déplaçant à vélo.

Le campus donne sur la Route 128, ainsi que sur le lac artificiel du Cambridge Reservoir. Ce projet se caractérise par de vastes étages et des espaces extérieurs qui favorisent la collaboration entre les employés. Les bâtiments, certifiés LEED Gold par l’USGBC (United States Green Building Council), disposent de parcs de stationnement souterrains et d’une cafeteria dotée d’une terrasse extérieure.

« Le processus de sélection du site de Dassault Systèmes a été mené de façon rigoureuse et a porté sur plus de 20 sites différents situés entre Boston et la Route 495. Le choix de Dassault Systèmes s’est arrêté sur les 175 et 185 Wyman Street afin de maximiser l’efficacité et la valeur de son patrimoine immobilier à un moment-clé de sa croissance exponentielle », indique pour sa part Brendan Callahan, executive vice-president et directeur national de Jones Lang LaSalle.

Le cabinet Jones Lang LaSalle fournit à Dassault Systèmes un ensemble complet de services immobiliers intégrés — gestion des transactions, gestion de portefeuille, conseils stratégiques, gestion des baux et développement de projet. Brendan Callahan est à la tête de l’équipe responsable du compte, tandis qu’Elkus Manfredi est en charge des services de conception et d’architecture. La réalisation a été confiée au cabinet Margulies Perruzzi Architects.