Dassault Systemes publie les spécifications de son langage 3D XML et de son lecteur

Le format universel léger favorise la démocratisation de la 3D

Paris (France) - Le 15 juin 2005 – Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY ; Euronext Paris : n°13065, DSY.PA) annonce la disponibilité des spécifications de son langage 3D XML (eXtensible Markup Language) ainsi que d’un lecteur, à télécharger gratuitement. Ces spécifications et ce lecteur 3D XML permettront aux utilisateurs d’afficher et de manipuler des données en trois dimensions (3D) que ce soit dans le domaine industriel, commercial ou grand public.

3D XML est un format léger et universel qui s’appuie sur le langage XML et grâce auquel les utilisateurs peuvent capturer et partager des données 3D de haute précision, en temps réel, rapidement et simplement. 3D XML favorise une communication rapide et efficace. S’appuyant sur du XML standard, ce langage autorise tout programme logiciel à lire, écrire et enrichir les contenus 3D XML à l’aide d’outils standard. Cette possibilité va permettre une plus large adoption de la 3D ainsi que la réduction des coûts de conversion de fichiers depuis des formats 3D existants.

Développé en association avec de grands industriels, ce langage propose des fonctionnalités uniques telles que la multi-représentation de structures 3D et une compression hors pair d’éléments géométriques complexes et précis, accélérant ainsi la transmission de fichiers et leur chargement. Le format 3D XML est utilisé dans tous les produits de Dassault Systèmes : CATIA, DELMIA, ENOVIA, SMARTEAM et SolidWorks. En outre, l’ensemble des communautés de développeurs des partenaires CAA V5 et SolidWorks auront accès automatiquement au format 3D XML et pourront le déployer largement à leurs utilisateurs.

Disponible en téléchargement sur le site www.3ds.com/3dxml/, le lecteur 3D XML s’appuie sur les spécifications publiées et étend l’utilisation de la 3D au-delà des applications PLM traditionnelles. Les éléments 3D peuvent désormais être facilement intégrés dans des documentations techniques, manuels de maintenance, brochures marketing, sites Internet, messages électroniques et bien d’autres types d’applications courantes. Avec 3D XML, la 3D devient réellement un moyen de communication qui permet de « changer votre façon de voir ».

Le lecteur 3D XML est tout spécialement conçu pour être utilisé avec une large gamme d’applications, notamment celles livrées avec Microsoft® Office®. Il fonctionne également en environnement Internet à l’aide du navigateur Internet Explorer, ainsi que sous forme d’application autonome. Ce lecteur fournit aussi des modules additionnels pour Internet Explorer et Microsoft Office, modules qui offrent notamment les fonctions de glisser-déposer d’éléments 3D XML.

« Le format 3D XML marque une étape importante dans l’ambition de Dassault Système de démocratiser la 3D et démontre notre volonté d’ouverture », déclare Dominique Florack, directeur général adjoint, Stratégie, Recherche et Développement de Dassault Systèmes. « La 3D est au cœur de l’entreprise numérique et elle prend de plus en plus d’importance pour la communication et la collaboration. La publication des spécifications du format 3D XML favorisera son adoption dans tous les secteurs industriels. »