CATIA aide les professionnels du style et du design industriel à concevoir des produits toujours plus originaux en répondant aux attentes de leurs clients

De nombreux industriels du design adoptent avec confiance CATIA Imagine & Shape

Paris, le 5 septembre 2007— Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce l’adoption de ses solutions CATIA par les principaux acteurs des secteurs du style et du design industriel, contribuant au succès d’un large éventail de produits au design soigné et original. Avec CATIA Imagine & Shape, les designers bénéficient d’une grande simplicité d’emploi avec une réduction des délais et la puissance nécessaire pour concevoir des produits élégants et raffinés.

À l’heure où les décisions d’achat des consommateurs reposent de plus en plus sur l’aspect esthétique, les professionnels du style et du design doivent jouer la carte de l’originalité afin de proposer des produits aux lignes s’inscrivant dans la tendance du moment. En raison de la demande croissante que suscitent les produits de plus en plus sophistiqués sur le plan esthétique, les designers doivent pouvoir s’appuyer sur une solution rapide, simple et performante pour créer les produits répondant aux attentes des consommateurs et pour les lancer sur le marché au meilleur moment. Pour concevoir des produits originaux, de nombreuses entreprises appartenant à des secteurs industriels aussi variés que l’électronique, la joaillerie, la téléphonie, les produits réalisés avec du plastique, la décoration d’intérieur et même la mode, ont adopté CATIA Imagine & Shape. À titre d’exemple, le fabricant de haut-parleurs pour autoradios Clarion, le cabinet de design industriel britannique Quadro ou le designer allemand de composants pour bicyclettes et motos Busch & Müller, se sont équipés de CATIA Imagine & Shape pour créer leurs produits.

« Je me réjouis que nos solutions de design haut de gamme aient été adoptées aussi rapidement et facilement. CATIA Imagine & Shape permet aux designers d’utiliser CATIA comme plate-forme standard pour le développement numérique de leurs idées. Les designers rejoignent la communauté CATIA avec enthousiasme, confirmant ainsi la valeur ajoutée de cette solution pour développer des produits compétitifs, du design à la fabrication », déclare Philippe Laufer, Directeur R&D CATIA, Dassault Systèmes.

Outre les marchés des produits industriels et de la grande consommation, CATIA Imagine & Shape attire également l’attention d’universitaires. Ainsi, la prestigieuse école de design suédoise Konstfack University of Arts, Crafts and Design basée à Stockholm apprécie les qualités de CATIA comme nouveau moyen de conception de produits. « Parce que le design n’est pas un processus linéaire, les designers ont besoin d’un logiciel souple dont le comportement approche leur façon de travailler. Avec CATIA Imagine & Shape, les designers peuvent tester leurs idées très rapidement, manipuler des formes en bénéficiant d’une liberté inégalée et apporter des modifications à tout moment. Le fait de travailler sur la même plate-forme que les ingénieurs de conception, simplifie la communication et les utilisateurs peuvent se concentrer sur leur travail pour réaliser une itération productive de leur design », déclare Bob Lee, maître de conférence et designer industriel, Konstfack University.

En offrant aux utilisateurs la possibilité de travailler de façon intuitive, CATIA Imagine & Shape permet aux designers industriels de se concentrer sur l’innovation et d’exprimer pleinement leur créativité pour la création de nouveaux produits suscitant de nouvelles attentes de la part des clients, ce qui à terme, favorise leur fidélité. Les designers industriels peuvent explorer très rapidement un large éventail de propositions de design conceptuel sophistiquées tout en intégrant des contraintes techniques situées en aval. Cette approche, alliée à la possibilité de créer des modèles géométriques 3D réalistes sans prototype ni esquisses manuelles préalables, suscite un vif intérêt au sein de la communauté des designers et améliore les résultats des entreprises.