Dassault Systèmes annonce l'adoption par Virtools de la technologie 3D XML

L’association de ces solutions permet aux utilisateurs de solutions PLM de donner vie à  leurs produits

Paris (France) – Le 15 mars 2006 – Dassault Systèmes (DS) (indices Nasdaq : DASTY et Euronext Paris : 13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM - Product Lifecycle Management), annonce que le format 3D XML sera intégré dans Virtools Dev 3.5, solution phare de sa stratégie 3D Pour Tous.

« Avec le langage 3D XML, les informations PLM sont disponibles au cours des différentes étapes du cycle de vie des produits au sein de l’entreprise étendue, dans tous les scénarios de conception et d’ingénierie jusqu’à la mise en situation du produit qui prend alors vie. Ce développement contribue véritablement à la popularisation de la 3D », explique Dominique Florack, Directeur Général Adjoint, Stratégie, Recherche & Développement de Dassault Systèmes.

La stratégie 3D Pour Tous de Dassault Systèmes a pour objectif de mettre la technologie 3D à la disposition de tous les utilisateurs. En d’autres termes, tout utilisateur, du créateur de contenus à l’utilisateur final, dispose d’un jeu de solutions lui permettant d’imaginer, de partager et d’expérimenter en 3D. L’adoption de la technologie 3D XML au moyen d’un module additionnel dédié aux solutions Virtools marque la première étape vers la fourniture d’une solution complète permettant de recréer virtuellement l’utilisation finale d’un produit, au sein de scénarios interactifs en temps réel.

Avec cette technologie, les utilisateurs d’applications PLM peuvent étendre considérablement les avantages inhérents à l’utilisation des technologies 3D. Les débouchés sont nombreux : simulation de l’utilisation de produits, tests d’ergonomie, analyse du comportement d’achat, scénarios de formation, jusqu’aux applications de marketing en ligne, publicité et mise en avant de la marque. Les utilisateurs de cette technologie peuvent par exemple créer des scénarios complets pour visualiser la conduite d’une automobile dans un environnement urbain. Ces applications peuvent être vécues en ligne à l’aide d’un navigateur Internet, ainsi que dans des environnements de réalité virtuelle de grande envergure.

Le langage 3D XML est une version allégée du format universel XML, qui permet de partager des données 3D de haute précision en temps réel, rapidement et simplement. Le langage 3D XML est conçu pour une communication rapide et efficace, et dispose de fonctions uniques telles que les contenus 3D multi-représentations ainsi que d’une compression hors pair d’éléments géométriques de grande complexité et précision, ce qui permet une communication rapide et une réduction des délais de chargement. Dassault Systèmes utilise déjà le langage 3D XML dans ses applications CATIA, DELMIA, ENOVIA, SMARTEAM et SolidWorks.