Dassault Systèmes et IBM Annoncent la 17ème mise à jour de la Version 5de leur portefeuille de solutions de gestion du cycle de vie des produits

Cette nouvelle mise à jour favorise l’innovation collaborative, du concept à la fabrication

Paris, France, le 5 septembre 2006 - Dassault Systèmes (DS) (Nasdaq: DASTY; Euronext Paris: #13065, DSY.PA) et IBM annoncent la disponibilité de la 17ème mise à jour de la Version 5 (V5R17) de leur portefeuille de solutions de gestion du cycle de vie des produits, composé de CATIA pour la conception virtuelle des produits, ENOVIA VPLM et ENOVIA SmarTeam pour la gestion collaborative du cycle de vie. Dassault Systèmes annonce également la disponibilité de DELMIA V5R17 pour la production virtuelle et de ses solutions d’approvisionnement PLM V5R17 Collaborative Enterprise Sourcing (CES) pour ENOVIA VPLM. La V5R17 concrétise la stratégie PLM de DS et d’IBM qui consiste à optimiser les processus industriels, favoriser l’innovation au niveau de la chaîne de valeur, rationaliser le cycle Ingénierie-fabrication, développer le patrimoine intellectuel et favoriser l’adoption des normes en vigueur.

« Unique en son genre, la communauté virtuelle de la V5R17 permet d’intégrer les différents acteurs au sein de la chaîne de développement de produits, facilitant la ré-utilisation et le partage du savoir-faire », déclare Dominique Florack, Directeur Général Adjoint, Stratégie, Recherche et Développement de Dassault Systèmes. « La V5R17 apporte à tous les secteurs industriels des avantages hors pair pour la fabrication et l’approvisionnement, tout en élargissant la couverture des processus d’ingénierie. Cette nouvelle mise à jour accroît le degré d’ouverture de la V5 et propose des améliorations XML majeures en associant la stratégie de services Web et 3DXML pour les déploiements de grande envergure au sein des écosystèmes de nos clients ».

Walter Donaldson, Directeur général de l’entité Product Lifecycle Management d’IBM, déclare : « L’exploitation des données disponibles pour aligner les processus de développement de produits sur la stratégie industrielle représente un défi de taille pour nos clients. Avec la V5R17, nous sommes davantage en mesure d’aider les clients à développer leurs activités en déployant des solutions innovantes favorisant l’efficacité, la productivité et leur succès sur le marché. Les capacités de transformation métier d’IBM, son infrastructure SOA (Architecture Orientée Services), ses middleware, ses équipements et ses services s’intègrent parfaitement à la V5R17 pour concrétiser la vision d’un environnement PLM déployé à tous les niveaux de l’entreprise, et améliorer ainsi l’ensemble des activités industrielles ».

« Tous les produits composant le portefeuille PLM de Dassault Systèmes et d’IBM nous aident à mettre en place un processus de développement produits transparent. Les designs de CATIA sont utilisés par DELMIA pour supporter la planification de la fabrication, tandis que l’ensemble du processus est piloté par ENOVIA. L’intégration étroite de ces produits au sein de la V5R17 nous aidera à collaborer avec nos clients, tout en réduisant la durée du cycle de développement. Ainsi, notre processus de développement produits gagne en souplesse et notre entreprise accroît sa capacité d’innovation », déclare Eckard Gatzmanga, Directeur informatique Product Development & Launch Systems chez Johnson Controls Europe, leader mondial des systèmes d’intérieur d’automobiles et fournisseur de systèmes de régulation de bâtiments et de contrôle.

« Avec cette nouvelle mise à jour, DELMIA fait évoluer son paradigme. En tant que planificateur Caisse-en-Blanc, j’apprécie tout particulièrement les nouvelles possibilités de planification des ressources et d’agencement. DELMIA finalise la boucle entre, d’une part, l’évaluation précoce des produits et la planification des processus (où nous utilisons déjà DELMIA en fabrication) et, d’autre part, la planification des capacités orientées-ressources, en mode contextuel, avec l’agencement de l’usine. En association avec certains fournisseurs, nous procédons actuellement à l’évaluation des avantages que peut nous apporter cette nouvelle mise à jour », déclare Holger Schantz, responsable de l’équipe Planification Numérique Caisse-en-Blanc, DaimlerChrysler.

Faits marquants de la V5R17 :

Pour de plus amples informations sur les différents modules de la V5R17, visitez le site https://www.3ds.com/fr/services/services-de-deploiement/ ou www.ibm.com/software/plm :

CATIA V5R17 favorise l’innovation au service de l’excellence des produits — CATIA V5R17 étend la couverture des processus industriels de bout en bout grâce à des améliorations majeures dans les domaines de la mise à plat des harnais de câbles 3D et grâce à l’efficacité accrue de la simulation et de la programmation de commandes numériques d’usinage dans CATIA. Ceci permet de raccourcir considérablement les délais de traitement en fabrication. Les améliorations apportées au domaine du stylisme accélèrent l’exploration des possibilités de conception tout en autorisant les modifications stylistiques de dernière minute. La productivité liée à la conception est sensiblement améliorée par la création automatique de congés de raccordement grâce à laquelle les concepteurs de châssis et de systèmes de transmission peuvent gagner un temps précieux. Les améliorations clés apportées à ENOVIA au niveau du Navigateur VPM et des fonctions de réconciliation VPLM/SmarTeam favorisent la conception relationnelle et les opérations menées en parallèle au sein de l’entreprise étendue. CATIA V5R17 étend l’approche 3D Master au moyen de nouvelles fonctionnalités, permettant d’afficher rapidement et facilement des tolérances et des annotations dans une configuration de dessin familière au sein de l’environnement 3D. Le langage 3D XML comprend à présent la prise en charge de l’automatisation, les résultats des analyses par éléments finis (FEA) et le rendu des matériaux.

ENOVIA VPLM V5R17 étend la puissance de la collaboration en intégrant l’approvisionnement PLM — Dans la V5R17, la suite CES (Collaborative Enterprise Sourcing)*allie les fonctions d’ingénierie et d’approvisionnement au sein d’un environnement collaboratif, permettant la conception pour la chaine d’approvisionnement, la réutilisation des pièces et la gestion de l’obsolescence en amont et tout au long du cycle de vie des produits. Cette nouvelle mise à jour améliore la gestion des versions et des configurations dans le Navigateur VPM — améliorant sensiblement la productivité des concepteurs. Les fonctions d’approbation dynamique et de révision ad-hoc assouplissent la prise en charge des processus industriels, afin que les entreprises puissent réagir plus rapidement aux demandes de collaboration d’envergure mondiale ainsi qu’à la concurrence. L’utilisation étendue des données 3D XML et leur prolifération renforcent et étendent la puissance de la 3D au-delà des communautés d’ingénieurs.

ENOVIA Smarteam V5R17 accélère la collaboration au sein de la chaîne logistique pour le développement de produits — La V5R17 apporte une souplesse accrue à la gestion de la structure des produits, accélérant considérablement les processus d’ingénierie dans les différentes disciplines. Les solutions Express prêtes à l’emploi favorisent — moyennant un coût optimisé — l’adoption rapide du PLM par les PME. Les capacités optimales d’intégration et de réconciliation de la V5R17 se traduisent par une robustesse accrue, optimisant la collaboration en faveur de la conception et l’interaction entre donneurs d’ordre (OEM) et fournisseurs. L’interface graphique de Web Editor, dont la conception a été refondue, étend une facilité d’utilisation accrue aux utilisateurs distants et s’ajoute aux maquettes numériques (DMU), au langage 3D XML et aux fonctions de sécurité pour favoriser la prise de décision ainsi que le partage du savoir-faire dans les entreprises. Les toutes dernières certifications CAO de la V5R17 complètent efficacement l’ingénierie collaborative pour les entreprises utilisant plusieurs plates-formes de CAO.

DELMIA V5R17 accélère la fabrication collaborative — DELMIA V5R17 introduit la famille de produits PPR (Produit, Processus & Ressource) offrant un accès unifié aux informations PPR stockées dans l’environnement de fabrication (Manufacturing Hub). Les utilisateurs de DELMIA peuvent ainsi naviguer et créer des informations concernant la fabrication dans le contexte de définition du produit avec un parfait contrôle du cycle de vie, de l’efficacité et de la configuration. La V5R17 dope la productivité du processus automobile de Caisses en Blanc pour les donneurs d’ordre (OEM) et leurs fournisseurs, avec planification des processus simultanés, diagrammes de Gantt intégrés et gestion intuitive des ressources sur les lignes d’assemblage. Cette nouvelle mise à jour reprend les spécifications des ingénieurs de conception pour générer automatiquement des instructions d’atelier détaillées, réduisant ainsi sensiblement les délais de rédaction, éliminant les erreurs et augmentant la précision. Avec la V5R17, DELMIA propose des solutions particulièrement adaptées aux PME dans les domaines de la création des instructions de travail (Work Instructions Authoring), ainsi que de la Simulation et de l’Analyse de l’Ergonomie (Human Task Simulation & Analysis), avec à la clé une rentabilité optimale. La couverture des processus est étoffée au moyen de nouvelles applications CAA dans les domaines des revêtements robotisés de l’inspection, de la programmation en-ligne et hors-ligne et de l’intégration aux systèmes MES (Manufacturing Execution Systems).

*Disponible auprès de DS