Citizen choisit les solutions PLM de Dassault Systèmes pour accélérer les processus de conception de ses montres

Les solutions ENOVIA SmarTeam et SolidWorks réduisent les délais de mise sur le marché et les cycles de développement

Paris, le 22 janvier 2007 — Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que Citizen Watch Co. Ltd., a adopté ENOVIA SmarTeam, solution de gestion du cycle de vie des produits ainsi que le logiciel de CAO 3D de SolidWorks, dans le cadre de la migration globale des processus de conception de ses produits de la 2D vers la 3D.

« Notre objectif est de réduire les coûts et les délais de développement de 30 % en utilisant SolidWorks pour la conception de nos produits et ENOVIA SmarTeam pour la gestion collaborative des données », déclare Masayuki Watanabe, Directeur adjoint, Section 2 du département Gestion des processus industriels, Centre de contrôle des activités horlogerie de Citizen. « Nous sommes très satisfaits de la facilité d’emploi et de l’efficacité du logiciel de CAO 3D de SolidWorks ». Le fait de pouvoir accélérer les processus de conception pour favoriser l’innovation, a été déterminant dans le choix de la plate-forme PLM, dans la mesure où Citizen souhaitait se doter d’un moyen efficace pour maintenir un flux régulier de nouveautés. Et ce, en conservant son avance, dans un contexte de vive concurrence sur le marché de l’horlogerie.

Citizen utilise ENOVIA SmarTeam comme référentiel central pour les informations produit créées dans le logiciel de CAO 3D de SolidWorks. La consolidation des différentes informations produit dans ENOVIA SmarTeam a permis à Citizen de mettre en place des processus de conception collaboratifs pour accélérer le processus de conception. Grâce aux processus d’ingénierie concurrente d’ENOVIA SmarTeam, plusieurs concepteurs peuvent à présent travailler simultanément sur un même projet, sans risque de conflit ou d’erreur, dans la mesure où ils se réfèrent aux mêmes fichiers d’informations produit.

Les utilisateurs d’ENOVIA SmarTeam chez Citizen. partagent les données produits en temps réel tout au long des processus de conception, d’ingénierie de la production et de fabrication. En collaborant d’un bout à l’autre du processus, les équipes de concepteurs peuvent créer des produits faciles à fabriquer. En effet, les concepteurs identifient et corrigent les problèmes au sein d’un environnement virtuel, et non plus dans les phases de prototypage ou de production.

« Nous sommes fiers de permettre à un client aussi prestigieux que Citizen de développer des produits de qualité rapidement et au meilleur coût », déclare Alex Zeltcer, Directeur général, ENOVIA SmarTeam chez Dassault Systèmes. « Citizen a déployé son programme PLM selon une démarche progressive et économique, en enregistrant des avantages à chaque phase. Grâce à la souplesse et à la robustesse du PLM, nous permettons à nos clients de bénéficier d’un coût total de possession extrêmement réduit ».

« Il est très valorisant qu’une société comme Citizen, qui accorde une très grande importance à la précision et à la qualité de ses produits, utilise SolidWorks en standard comme socle de sa stratégie PLM », déclare Rainer Gawlik, Vice president du marketing mondial, SolidWorks Corporation. « Nous nous engageons à aider les entreprises comme Citizen à adopter la conception en 3D, tout en bénéficiant de leur expertise développée en environnement 2D ».