La communauté 3D en ligne propose des modèles 3D « prêts à l’emploi » de la part de partenaires « Premium »

Vélizy-Villacoublay, le 23 juin 2009 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la création d’une place de marché de contenus 3D accessible sur son site communautaire www.3DVIA.com. Les utilisateurs de 3DVIA (plus de 100 000 actuellement) pourront découvrir de façon interactive des contenus 3D haut de gamme proposés par des partenaires tels que mydeco, DOSCH DESIGN ou WireCASE. Ils pourront également acheter ces modèles prêts à l’emploi à des prix abordables. En association avec des milliers de modèles proposés gratuitement par les membres de la communauté, ces contenus vont contribuer à faire de 3DVIA.com une ressource précieuse pour tous les utilisateurs souhaitant créer des jeux, des applications ou des expériences immersives en 3D.

Au cours des semaines à venir, une boutique baptisée «3DVIA Store », ouvrira dans une version bêta limitée en proposant plus de 3 000 modèles dédiés au monde de la décoration d’intérieur. Puis, dès la première semaine d’août, 3DVIA Store sera accessible en version bêta publique. D’emblée, tous les modèles 3D de base seront disponibles sous différents formats standard industriels dont .3dxml, .dae, .obj et .3ds. Dans le courant de l’année, 3DVIA.com sélectionnera d’autres fournisseurs de contenus, ainsi que des artistes de haut niveau issus de la communauté 3DVIA. Tous les détails relatifs à la soumission de travaux en vue de leur intégration dans 3DVIA Store seront disponibles sur le site 3DVIA.com dès que l’activation de cette option.

« Ce partenariat avec Dassault Systèmes va permettre aux utilisateurs de la communauté mydeco de vivre de nouvelles expériences, ainsi que d’interagir avec des informations virtuelles et d’améliorer le parcours de leurs clients », déclare Brent Hoberman, executive chairman de mydeco. « Le fait que mydeco soit un fournisseur de contenus privilégié de la place de marché 3DVIA va permettre à la communauté des décorateurs et des utilisateurs du Web d’utiliser et de réutiliser notre très riche catalogue de produits virtuels ».

3DVIA Store est présentée à la conférence DEVCON 2009 organisée par Dassault Systèmes les 23 et 24 juin à Vélizy-Villacoublay, aux côtés d’autres technologies-clés de 3DVIA. Lynne Wilson, directeur général 3DVIA chez Dassault Systèmes et Brent Hoberman, CEO de mydeco, s’exprimeront à cette occasion.

« Le lancement de 3DVIA Store nous rapproche de notre objectif visant à rendre la création d’applications 3D davantage accessibles au plus grand nombre, quel que soit son niveau de connaissances», déclare Lynne Wilson, directeur général 3DVIA chez Dassault Systèmes. « Mettre à la disposition de notre communauté des modèles 3D de grande qualité, mais surtout prêts à l’emploi, constitue une étape vitale dans cette direction ».

Pour être invité à utiliser la version bêta de la place de marché ou pour tout complément d’information à propos de 3DVIA : www.3DVIA.com/marketplace.